Trouver la meilleure formation professionnelle en comptabilité

Accueil Administration Trouver la meilleure formation professionnelle en comptabilité

Donnez une note
Toutes les entreprises et les établissements administratifs ont besoin de comptables pour leur bon fonctionnement. Pour les personnes souhaitant intégrer ce domaine des finances, il est possible de trouver de nombreuses offres de formation professionnelles en comptabilité, et même de s’y perdre ! nous vous facilitons la tâche en énumérant toutes les opportunités de formations professionnelles de comptabilité que vous pouvez saisir dès maintenant.

Définition d’une formation professionnelle en comptabilité

Avant de se lancer dans ce type de formation professionnelle, il est important de savoir en quoi consiste le travail d’un comptable. C’est la saisie et l’enregistrement de chiffres et de comptes en rapport avec les revenus et les dépenses d’une société donnée. Cette analyse numérique permet de juger de la qualité de travail de la société et de son évolution.

Tout organisme administratif est obligé de recruter des experts comptables afin de réaliser les calculs nécessaires à l’analyse du rendu de l’entreprise. Le comptables est au courant de toutes les dépenses de cet organisme et peut contrôler les entrées et les sorties d’argent. Le comptable se charge aussi de la paie des employés, des rendus en fin de trimestre et d’année, et génère des courbes analytiques importantes pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les types de formations professionnelles en comptabilité

Il existe plusieurs types de formations professionnelles en comptabilité selon la durée, l’établissement dans lequel se déroule la formation ainsi que le niveau de diplôme désiré. Pour faire simple, nous avons réuni les principaux types de formations en comptabilité :

  • La formation professionnelle en comptabilité : cette formation est différente selon les besoins de la personne. Il est possible de choisir un cycle court ou un cycle long, les débouchés seront différents vu que le diplôme obtenu n’est pas le même. Ces formations sont demandées par les entreprises afin de former de nouveaux comptables et élargir leur cercle de travail. Il est toutefois possible d’entamer une formation professionnelle en comptabilité si vous exercez dans le domaine des finances selon votre niveau ;
  • La formation en comptabilité de validation des acquis : cette formation concerne essentiellement les personnes occupant déjà la poste de comptable au sein d’une société. Le but de cette formation est d’obtenir un diplôme reconnu par l’état et pouvoir exercer en toute transparence. Certains professionnels optent pour ce type de formation afin de mettre à jour leurs connaissances ;
  • La formation en comptabilité à distance : c’est une formation professionnelle qui se fait en dehors d’un établissement de formation. Le planning de ce type de formation est libre. La personne suivant une formation à distance a la possibilité de choisir plusieurs types de cursus selon les besoin et les débouchés voulus. Il est important de mentionner qu’une formation en ligne se termine par l’obtention d’un diplôme professionnel en comptabilité.

La formation professionnelle en comptabilité par alternance

Ce type de formation permet aux personnes qui la suivent de devenir comptables sans suivre de cours théoriques au sein d’un établissement. La formation se déroule directement dans une entreprise ou une société, et permet d’obtenir un diplôme et un emploi en fin de cursus. Afin de se lancer dans une formation professionnelle en comptabilité par alternance, il est important de contacter une entreprise qui souhaite recevoir en son sein un stagiaire. L’entente des deux parties se fait par la signature d’un contrat et le début de la formation sur le terrain.

Le coût d’une formation professionnelle en comptabilité

Le coût de ces cursus théoriques et pratiques qui visent à former de nouveaux comptables dépend de plusieurs paramètres :

  • L’établissement dans lequel se déroule la formation,
  • la durée de la formation,
  • le diplôme souhaité.

Le prix d’une formation professionnelle en comptabilité n’est pas le même d’une école à une autre et d’une région à une autre. Il est important de bien se renseigner auprès des écoles de formation professionnelle pour obtenir un devis estimatif. Cependant, il est possible de situer le coût d’une formation pro en comptabilité dans une fourchette allant de 485 jusqu’à plus de 3 500 euros.

Il est à noter que les formations professionnelles en comptabilité ne fournissent pas toutes le même diplôme. Plus la formation est longue, plus le diplôme obtenu pèsera lors des entretiens d’embauche.

Liste des écoles de comptabilité en France

Les écoles de comptabilité disposent de programmes allant de bac à bac+5 professionnalisant.

Audencia Business School
École Normale Supérieure
EM Normandie
ENGDE – Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
ENPC – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
ENSAE – École Nationale de la Statistique et de l’Administration Éco
ESCD 3A – Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A
ESCP Business School
ESIAE – École Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises
ESILV – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci
ESSEC Business School
Ecole Polytechnique
Ecole Supérieure de Gestion et Finance – ESGF
Ecole des Mines de Paris
Emlyon Business School
HEC
IAE – Ecole Universitaire de Management de Lille
IAE – Institut d’Administration des Entreprises Paris Gustave Eiffel
IAE – Institut d’Administration des Entreprises de Lyon
IAE – Institut d’Administration des Entreprises de Nice
IAE – Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse
IGR-IAE – Institut de gestion de Rennes
INES – Ecole d’expertise comptable
IPAG Business School
ISC Paris
ISEG Business & Finance School
ISG – Institut Supérieur de Gestion
ITESCIA
Institut d’Administration des Entreprises de Aix en Provence
Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble
Institut d’administration des entreprises de Paris
Institut d’études Politiques de Paris
PSB – Paris School of Business
PSE – Ecole d’économie de Paris
Rouen Business School
TBS – Toulouse Business School
Télécom ParisTech

Qu’est ce qu’un logiciel SirH ?

SIRH (System for Information Resources Management ou Système d’Information des Ressources Humaines en français) est un logiciel de gestion des ressources humaines (RH). Il identifie les besoins des employés et facilite leur engagement. Le logiciel...