Tout le monde a hâte de posséder sa propre maison. Mais il reste que l’achat d’une maison est une acquisition coûteuse. Il existe différents types de financement disponibles pour les acheteurs de maison. Le prêt conventionnel est l’un de ces régimes.
Le prêt conventionné est un système de financement à domicile proposé par des institutions financières ou des banques, qui n’est pas garanti par des agences gouvernementales.
Il existe deux types de prêt conventionné : prêt conforme et prêt non conforme.
Prêts conventionnels classiques
Ils sont accordés conformément aux directives émises par des entités parrainées par le gouvernement. Cela garantit que ces prêts peuvent être vendus sur le marché secondaire. Ces prêts sont également appelés prêts conformes, car ils sont conformes aux directives émises par des entités parrainées par le gouvernement.
Ce sont des prêts à long terme, généralement échelonnés sur une durée de 25 à 30 ans, qui rendent les paiements mensuels abordables. Il existe même des cas où un prêt de 40 ans est offert.
Un prêt qui s’amortit en est un où le solde total du principal et les intérêts sont remboursés à la fin de la durée du prêt. Ils sont également connus sous le nom de prêts auto-liquidants.
La troisième caractéristique des prêts classiques traditionnels est qu’ils offrent un taux fixe. Le taux d’intérêt ne changera pas, ce qui représente un avantage considérable pour l’emprunteur.
Prêts de 15 ans contre 30 ans
On peut trouver plusieurs durée pour un prêt conventionné :
- 15 ans,
- 20 ans,
- 25 ans,
- 30 ans,
- et même 40 ans.
En règle générale, un prêt de 15 ans offre un taux d’intérêt inférieur à celui d’un prêt de 30 ans. La raison en est qu’une durée plus courte réduit le risque pour le prêteur, car il peut récupérer son argent plus rapidement. Un prêt de 30 ans vous donne plus de temps pour payer et des versements mensuels moindres, mais vous paierez plus d’intérêts pour ce type de prêt.
Prenons l’exemple suivant : un prêt de 1 000 000 euros à 7% d’intérêt nécessitera un versement mensuel de 898,83 euros, tandis qu’un prêt de 30 ans vous demandera de payer 665,30 euros par mois, ce qui est moindre. Mais lorsque vous regardez les intérêts que vous payez avant la fin de la durée du prêt, vous réalisez que pour un prêt de 15 ans, vous payez 61 789,09 euros en intérêts. Mais dans le cas d’un prêt de 30 ans, le paiement de vos intérêts s’élèvera à 139 508,90 £, soit plus du double de la période de 15 ans. Donc, si vous voulez payer des intérêts moins élevés, vous pouvez opter pour le prêt de 15 ans.
Conditions de prêt
Un prêt conventionnel nécessite une mise de fonds très faible, de l’ordre de 3%. Traditionnellement, 80% des prêts sont offerts, où vous devez payer 20% comme acompte. Toutefois, des prêts sont proposés à 97%, voire à 100%, avec une assurance hypothécaire privée. Lorsque la valeur nette de votre maison est de 20%, vous pouvez faire annuler l’assurance. Diverses options sont disponibles que vous pouvez vérifier auprès de l’agence de crédit avant de souscrire au prêt.
D’autres exigences de prêt incluent d’avoir une bonne cote de crédit. Vous pourriez avoir besoin d’une note de crédit de 620 ou plus pour être admissible. En outre, un ratio d’endettement de 36% est requis. Cela signifie que votre dette totale ne doit pas dépasser 36% de votre revenu mensuel brut. Jusqu’à 45%, le DTI peut être proposé dans certains cas.
Procédure
Pour obtenir un prêt, vous devez soumettre un relevé bancaire, généralement d’une durée de deux à trois mois, accompagné d’une preuve de salaire d’au moins un mois, ainsi que des déclarations de revenus pour deux ans. D’autres exigences peuvent également être applicables. Consultez l’agence de prêt pour des besoins spécifiques.
Le financement conventionnel offre jusqu’à 97% de la valeur de la maison sous forme de prêt. Avec une durée de prêt plus longue, il s’agit d’une bonne option pour les acheteurs de maison qui recherchent un versement mensuel moins élevé.