Le Jack Russell Terrier est un chien de chasse. Il a été élevé pour chasser la vermine et d’autres petits gibiers comme les renards et les blaireaux. En fait, le nom “Jack Russell” vient du chasseur de renards John “Jack” Russell, qui a élevé les premiers terriers au pelage noir et blanc au début des années 1800. L’instinct de chasseur de la race est fort, même en dehors de son environnement naturel, et vous devez donc bien réfléchir avant d’ajouter un Jack Russell à votre foyer.
Ces petits chiens ont beaucoup d’énergie et s’épanouissent dans des activités stimulantes. Ils aiment courir, poursuivre des objets, creuser des trous, trouver des objets cachés – en fait, tout ce qui peut mettre leur cerveau et leur corps à l’épreuve ! Les terriers ne sont pas la race idéale pour tout le monde ; ils ont besoin d’une quantité d’exercice, de stimulation mentale et de socialisation supérieure à la moyenne. L’important, c’est que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez avec cette race avant d’en ramener un à la maison de façon permanente – lisez ce qui suit pour obtenir des informations utiles !
Ce que vous devez savoir avant d’adopter un terrier Jack Russell
Êtes-vous prêt à passer du temps avec votre chien tous les jours ?
Les Jack Russels sont des chiens curieux et énergiques qui ont besoin d’une bonne dose d’exercice et de stimulation mentale pour rester heureux et équilibrés. Si vous travaillez pendant de longues journées et que vous n’avez pas d’autres options pour l’exercice et la stimulation mentale de votre chien, il s’ennuiera et sera agité.
Les Jack Russells ont besoin de beaucoup de temps à l’extérieur où ils peuvent courir librement, se dégourdir les pattes et libérer leur instinct de chasseur. Ce sont des chiens très énergiques qui ont besoin de beaucoup d’exercice pour rester heureux et en bonne santé. Si vous n’êtes pas en mesure de donner à votre chien l’exercice dont il a besoin, vous devriez peut-être envisager une autre race.
Cette race de chien doit également faire l’objet d’un programme de dressage régulier afin d’acquérir de bonnes habitudes et de limiter les comportements impulsifs et obsessionnels. Envisagez d’adopter un chien âgé d’au moins 8 mois afin de pouvoir commencer le dressage immédiatement !
Êtes-vous prêt à toiletter votre chien ?
Les Jack Russells sont des chiens de taille moyenne qui nécessitent un toilettage régulier pour être à leur avantage et rester en bonne santé. Ces chiens perdent leurs poils toute l’année et doivent être brossés régulièrement pour minimiser la perte de poils et garder un pelage sain.
Un peu d’histoire sur le terrier Jack Russell
Ces terriers doivent leur nom à leur premier propriétaire et éleveur connu, le révérend John Russell. Il s’agissait d’un pasteur qui vivait en Angleterre au début des années 1800. Il a élevé un terrier à taches noires et blanches qu’il utilisait pour tuer les lapins et les rongeurs dans sa ferme. Ce chien est devenu connu sous le nom de Jack Russell terrier.
La version moderne de ce chien a été développée dans les années 1940. Le créateur voulait un chien similaire au terrier du révérend Russell, mais plus moderne et adapté à la chasse à la vermine dans les fermes. Il voulait un chien plus petit que le terrier anglais traditionnel, il a donc croisé le Jack Russell terrier avec une autre race, le Parson Russell terrier. Le résultat fut le terrier Russell que nous connaissons aujourd’hui.
Le Jack Russell terrier a été reconnu par l’American Kennel Club en 1995.
Comportements des chiens de chasse à connaître
L’instinct de chasse : les Jack Russell terriers ont un fort instinct de chasseur pour chasser les petites créatures et creuser des trous. Leur instinct de chasseur est le plus fort lorsqu’ils sentent l’odeur du sang, c’est pourquoi vous pouvez les voir creuser lorsqu’ils ont une égratignure. Mais ils peuvent également creuser lorsqu’ils sentent l’odeur d’un rongeur précédemment piégé – même s’il n’y a pas de rongeur dans la zone.
Instinct territorial : les terriers Jack Russell sont très territoriaux, surtout lorsqu’ils ont revendiqué un endroit comme étant le leur. Vous verrez peut-être votre chien aboyer contre les personnes qui passent devant votre maison, ou même contre celles qui entrent à l’intérieur. Vous pouvez réduire le comportement territorial en emmenant votre chien se promener plus souvent et en le socialisant avec d’autres personnes et animaux.
Sensibilité au bruit : Les terriers Jack Russell sont très sensibles au bruit. Ils peuvent aboyer fort lorsqu’ils entendent un bruit étrange, ou se recroqueviller s’il y a beaucoup de bruit à l’intérieur. Si la sensibilité au bruit de votre chien est extrême, vous devrez peut-être trouver un moyen de réduire le bruit.
Races qui peuvent s’entendre avec un terrier Jack Russell
Le Jack Russell est une race qui aime avoir le contrôle, et certains d’entre eux peuvent être de véritables terreurs. Ils peuvent poursuivre des animaux plus petits comme les chats ou essayer de dominer d’autres chiens. La bonne nouvelle est qu’il existe des races qui peuvent s’entendre et même s’épanouir avec un Jack Russell.
Le Labrador Retriever : Un Labrador est un bon compagnon pour un Jack Russell. Il s’agit d’une grande race qui peut tenir tête à un terrier lorsqu’il est temps de se calmer. Les Labrador Retrievers sont également intelligents, amicaux et faciles à dresser.
Border Collie : Si vous avez un Jack Russell, vous pourriez envisager d’avoir un Border Collie comme ami. Le Collie adore garder les troupeaux, il essaiera donc de garder votre terrier également. Les deux peuvent faire une excellente équipe !
Le Jack Russel est une race très énergique qui s’épanouira avec un propriétaire qui a le temps et l’énergie de lui donner beaucoup d’exercice, de stimulation mentale et de socialisation. Ils sont très curieux et adorent explorer leur environnement, vous devrez donc vous assurer que votre maison est sûre pour eux. Soyez prêt à passer du temps avec votre chien tous les jours et à le toiletter régulièrement. Et si vous n’avez pas peur de creuser un peu, un Jack Russell pourrait être un excellent ami. Si vous êtes prêt à donner à un Jack Russell l’attention et la stimulation dont il a besoin, il peut faire un merveilleux compagnon. Ces chiens de chasse ont beaucoup d’énergie et ont besoin de stimulation, alors assurez-vous d’avoir le temps de garder votre chien heureux, en bonne santé et épanoui !