Pouvoir aménager un espace n’est pas donné à tout le monde, même si vous avez du goût, il y a de nombreux autres critères à prendre en compte pour rendre une pièce agréable à vivre et fonctionnelle, tel que l’éclairage, le mobilier d’intérieur ou encore le style voulu.
Un designer d’intérieur est spécialisé dans l’optimisation des espaces. Ce professionnel met en œuvre toutes ses compétences pour agencer au mieux une pièce, un logement ou encore des espaces plus spécialisés.
Si vous vous intéressez au métier de designer d’intérieur, vous êtes au bon endroit !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le parcours pour devenir designer d’intérieur.
Quel est le rôle d’un designer d’intérieur ?
Un designer invente des formes pour tout type d’objet, mobilier ou même voiture.
Un designer d’intérieur est plus porté sur la décoration intérieure d’un logement, le choix du mobilier, l’éclairage, les couleurs ou encore l’ambiance.
Designer d’intérieur est un métier dans le domaine de l’architecture, car il consiste à aménager un espace. Cet expert doit savoir dessiner, agencer du mobilier d’intérieur, optimiser un espace, ainsi qu’harmoniser les couleurs.
Un designer d’intérieur doit aussi être informé des dernières nouveautés en ce qui concerne le mobilier d’intérieur et le design pour faire des propositions modernes et élégantes.
Ce type de professionnel peut aménager tout type d’espace d’un logement, chambre, séjour, cuisine, ou même, salle de bain, ainsi que d’autres espaces professionnels de type bureaux, magasins ou musés.
Comment devenir un designer d’intérieur ?
Un designer d’intérieur doit maîtriser l’espace, jongler avec les formes et savoir comment mettre en valeur une pièce, un logement ou tout autre espace. Ce professionnel doit aussi être à l’écoute des clients et répondre à leurs attentes et exigences.
La maîtrise du dessin, de l’outil informatique et des logiciels de modélisations est aussi primordiale pour un designer d’intérieur.
Vous l’aurez compris, pour devenir un designer d’intérieur, il faut des bases solides, que ce professionnel acquiert dans les écoles spécialisées en design.
Voici les divers parcours pour devenir designer d’intérieur :
- un BTS en étude et réalisation d’agencement en Bac+2
- un diplôme des arts et design Bac+3 ;
- une licence pro en agencement Bac+3 ;
- un diplôme des écoles spécialisées en Bac+5 ;
- un diplôme d’arts appliqués en Bac+5.
La majorité des diplômes des écoles spécialisées sont reconnus par le CFAI, acronyme de “Conseil français des architectes d’intérieurs”.
Un designer d’intérieur peut aussi approfondir ses connaissances et choisir une spécialité en continuant sa formation, en devenant designer spécialisé en luminaires par exemple.
Quel est le salaire d’un designer d’intérieur ?
Un designer d’intérieur peut travailler en Freelance ou en agence, son salaire dépendra de sa réputation, son expérience et surtout le poste qu’il occupe.
Il est assez difficile de définir un salaire exact d’un designer d’intérieur, car celui-ci diffère d’un projet à un autre.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le salaire d’un designer d’intérieur :
- en agence, un designer d’intérieur débutant touche jusqu’à 20 000 euros de salaire par an, donc environs 2 000 euros par mois ;
- un designer d’intérieur expérimenté peut toucher jusqu’à 60 000 euros par an, selon sa réputation ;
- un design intérieur en Freelance est rémunéré à 100 euros par heure pour un projet, celui-ci peut aussi négocier ses contrats.
Un designer d’intérieur à Paris en agence touche 2 700 euros par mois, alors que dans d’autres régions, le même professionnel ne touche pas plus de 2 000 euros.
Souvent, le salaire d’un designer d’intérieur indépendant est calculé en fonction du coût global d’un projet, ou selon des honoraires par heure ou journée.
La plupart du temps, un designer indépendant prend entre 7% et 15% du budget global d’un projet.
Dans cette vidéo, vous trouvez des pistes pour vous former en ligne ou dans une école de Designer d’intérieur :