Canalisation bouchée : une vraie nuisance au quotidien

Accueil Maison Canalisation bouchée : une vraie nuisance au quotidien

Donnez une note
Si vous avez un problème de canalisation bouchée, que ce soit un évier, des toilettes, une douche ou une fosse sceptique, il faut agir rapidement. En effet, plus vous attendez et plus les dégâts seront importants. Pour éviter cela, nous allons voir dans cet article comment déboucher une canalisation facilement.

Heureusement, il existe quelques solutions simples pour déboucher une canalisation

Pour déboucher une canalisation et mettre fin au problème d’eau stagnante, il existe plusieurs méthodes.

La première, qui est règle souvent un problème de bouchage des éviers ou des wc, consiste, tout simplement, à utiliser une ventouse. Cette dernière est munie d’un manche en caoutchouc et d’un tube en plastique souple. Elle permet de faire remonter un bouchon qui bloque la canalisation.

La seconde solution est de vous servir d’un furet (sorte de long tuyau flexible doté à l’une de ses extrémités d’une brosse métallique et à l’autre d’une manivelle). Introduisez le furet dans la canalisation et actionnez-le pour déboucher les canalisations. Si le bouchon ne se trouve pas à proximité du siphon, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique. Ce produit est composé de substances chimiques qui permettent de dissoudre le bouchon mais vous devrez faire attention car les produit est très corrosif et peut être dangereux en cas de contact avec la peau.

Pour finir, il existe des produits spécifiques pour déboucher les éviers et les lavabos mais aussi pour déboucher une fosse sceptique.

Le bicarbonate de soude : solution efficace contre les canalisations bouchées

Il est possible de désengorger des canalisations avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un produit naturel et bon marché qui peut être utilisé pour déboucher des canalisations de votre maison.

Il existe plusieurs façons pour le réaliser. La première consiste à verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. Ensuite, il faut remplir la canalisation d’eau bouillante et laisser agir pendant 1 heure. Cette solution n’est pas recommandée, car elle peut endommager les tuyaux en raison de la chaleur dégagée par l’eau bouillante. Il est donc conseillé d’utiliser plutôt cette méthode lorsque la canalisation est trop abîmée pour être débouchée avec du bicarbonate de soude seul.

La seconde méthode consiste à verser du vinaigre blanc pur dans la canalisation bouchée. Il faut ensuite rajouter une tasse de bicarbonate de soude et remuer jusqu’à ce que l’ensemble soit totalement dissout. Ce mélange doit ensuite être versé dans la canalisation pour traiter le problème. Il est possible d’utiliser une ventouse pour déboucher les canalisations, mais cela ne sera pas suffisant si la canalisation est trop engorgée.

L’utilisation d’un furet ou d’une pompe manuelle permettra également de déboucher les canalisations , mais il faudra alors employer des outils plus puissants que ceux fournis avec un simple ventouse.

Voici comment déboucher votre canalisation sans dépenser une fortune !

Pour déboucher une canalisation ou un syphon, il existe plusieurs méthodes. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un furet. Il s’agit d’un outil flexible constitué d’une longue tige métallique qui peut se déplacer dans les canalisations. La tête du furet est équipée de brosses ou de râpes qui vont gratter le bouchon et ainsi faciliter son élimination. Le furet est vendu en kit et coûte environ 20 euros.

Vous pouvez aussi utiliser un déboucheur chimique. Ce produit est disponible en supermarché et pourra vous être utile si votre canalisation est bouchée par des graisses ou des huiles.

Il existe aussi des solutions plus radicales comme le nettoyeur haute pression, la ventouse, le camion à pression ou encore le furet électrique.

Comment déboucher une canalisation avec des produits naturels ?

Si vous souhaitez déboucher une canalisation de wc, de toilette, de douche ou d’évier dans votre maison, il existe des solutions de débouchage naturel.

Parmi toutes ces solutions, la plus efficace est d’utiliser des produits naturels. Il faut toutefois faire attention à ne pas utiliser certains produits comme l’acide chlorhydrique qui est très corrosif et surtout il faut éviter de mélanger plusieurs produits dans le même récipient.

Pour déboucher une canalisation avec des produits naturels, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Dans un premier temps, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole (cela éliminera les dépôts qui peuvent se trouver dans la canalisation)
  2. Ensuite, il faut verser l’eau bouillante dans la canalisation et attendre quelques instants avant de rincer abondamment pour éviter que les résidus ne restent dans la canalisation.
  3. Puis, il faut verser le vinaigre blanc dans la canalisation pour déboucher cette dernière. Pour cela, il convient de couper l’eau et de fermer le robinet pour éviter que le vinaigre ne s’écoule partout.
  4. Enfin, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour déboucher une canalisation bouchée. Pour cela, il suffit de mettre un verre de bicarbonate dans un seau rempli d’eau chaude et de verser le mélange dans la canalisation pour déboucher un évier ou un wc.

ventouse déboucher canalisation

Débouchage de canalisation : comment faire ?

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un état des lieux. Cela consiste à prendre en compte :

  • la nature de la canalisation (en acier, en plastique PVC ou en béton),
  • le diamètre et la longueur de la canalisation bouchée.

Ainsi, lorsque vous êtes face à une canalisation bouchée, il convient d’abord de déterminer si celle-ci est bouchée à cause d’un objet qui y est tombé, ou si elle est bouchée parce que le siphon ne fonctionne plus correctement. Dans le premier cas, vous pouvez essayer de tirer l’objet qui est à l’origine du bouchon. Dans le second cas, il faut procéder au démontage du siphon.

Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Dévissez les vis qui maintiennent le corps du siphon.
  • Dévissez la bonde et retirez le joint en caoutchouc afin d’accéder à l’intérieur du siphon.
  • Retirez les choses qui peuvent obstruer votre canalisation et nettoyez-la avec une brosse métallique.
  • Remontez le corps du siphon et remettez en place la bonde.
  • Remontez le joint en caoutchouc et remettez les vis qui maintiennent le corps du siphon.

Si l’ensemble de ces actions de débouchage ne fonctionnent pas, faites appel à un plombier de votre région.

En conclusion, pour déboucher une canalisation, il faut utiliser un furet manuel ou électrique. Si le bouchon est trop important, vous pouvez utiliser un camion hydrocureur. Pour les conduites d’eau de plus de 40m, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Contacter un plombier pour déboucher une canalisation

L’idéal est d’agir au plus vite, lorsque vous constatez que le débit d’évacuation est moins performant. Il est également recommandé d’entretenir régulièrement ses évacuations. Ainsi, vous limiterez le risque de formation de bouchon et les méthodes naturelles auront plus de chance de porter leurs fruits. Maintenant, il se peut que vous ayez besoin de faire appel à un plombier, dans le cas où l’écoulement ne revient pas à la normale. Cela arrive lorsque :

  • le bouchon est trop gros
  • le bouchon est trop loin
  • ce n’est pas un bouchon qui est responsable (par exemple une racine, une pente d’écoulement insuffisante)

Il est vrai que faire intervenir un plombier, cela a un coût. Maintenant, ce professionnel possède du matériel plus performant que le vôtre pour régler la situation. Par exemple, il peut utiliser un furet électrique. Ce dernier va déchiqueter le bouchon, qui sera alors éliminé naturellement avec l’eau. Il peut aussi avoir recours à un nettoyeur haute pression, avec un embout spécifique qui est introduit dans les canalisations. Ainsi, il pourra agir au plus près du bouchon. Enfin, le plombier peut utiliser une caméra pour localiser précisément le bouchon. Cela peut s’avérer nécessaire si le bouchon se trouve dans un endroit difficile d’accès ou si cela demande de percer un mur ou une chape pour l’atteindre. 

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de demander plusieurs devis et de vous renseigner sur la méthode que le plombier compte utiliser. Ainsi, vous aurez une idée du montant de la facture. Bien entendu, cela reste qu’une estimation, car si l’artisan doit utiliser du matériel alors que ce n’était pas prévu, vous aurez forcément un surcoût à payer. Si vous cherchez un site fiable pour demander vos devis, vous aurez plus d’informations à cet endroit. Cela vous permettra d’avoir une première idée des tarifs pratiqués dans votre secteur pour ce type de prestation. 

En faisant appel à un professionnel, vous pourrez aussi profiter de ses conseils. En fonction de la nature du problème que vous avez rencontré avec vos canalisations, il peut vous dire les gestes à bannir, vous conseiller certains produits d’entretien ou un rythme de nettoyage à respecter. Pour le rythme d’entretien, il est conseillé de le faire une fois par an. En plus de limiter l’apparition de bouchon, vous réduirez les mauvaises odeurs qui sont liées aux dépôts de savon et d’aliments. 

Chambre d’enfant : Comment choisir un lit cabane ?

Lorsqu'il s'agit d'aménager une chambre d'enfant, les parents veulent décorer avec des pièces à la fois fonctionnelles et stylées. Un lit cabane est une excellente option pour les petites chambres car ils offrent un...

Miroir asymétrique : Tendance déco

Les miroirs asymétriques font fureur dans la décoration intérieure en ce moment. Cette tendance est parfaite pour ajouter une touche de personnalité et de style à n'importe quelle pièce. Que vous choisissiez une grande...

Cadre végétal mural : faites entrer l’extérieur dans votre maison

J'adore les plantes, mais je ne suis certainement pas le meilleur pour les garder en vie. C'est pourquoi j'étais vraiment excité quand je suis tombé sur ce cadre végétal mural. C'est le moyen idéal...

Déboucher votre évier : Techniques efficaces pour se débarrasser de l’obstruction

Un évier bouché peut être un cauchemar absolu dans la maison. Cela peut causer des désagréments, de la frustration et beaucoup de désordre. Mais pas de panique, il existe plusieurs façons de déboucher un...

Potager en appartement : est ce possible ?

Si vous êtes jardinier, vous connaissez les avantages d'avoir votre propre potager. Vous obtenez des légumes frais toute l'année et cela vous aide à économiser de l'argent sur les courses. Mais la question est de...

Décorer son intérieur : ce qu’il faut savoir !

Il existe de nombreuses façons de décorer son intérieur. Il y a ceux qui aiment les ambiances modernes, d’autres préfèrent le style classique, et il y a ceux qui veulent une décoration plus originale....

Quelle huile essentielle pour fabriquer une bougie

L’huile essentielle est un produit naturel obtenu par distillation à la vapeur d’eau, de plantes aromatiques. Elle est utilisée en cosmétique et en médecine. Pour fabriquer une bougie, il faut avoir quelques notions de...

10 conseils pour trouver un bon serrurier

Les prestataires de services de serrurerie sont des experts en matière de création et de déblocage de serrures. Ils savent comment débloquer une serrure sans clé et sans la détériorer. Ils utilisent des techniques...

Ce que vous devez savoir sur les piscines à couloir de nage

Une piscine pour la nage en longueur est un excellent investissement pour les sportifs qui souhaitent avoir une piscine dans leur jardin. Elle peut être utilisée comme outil de fitness et offre également une...

Comment trouver des avis sur un plombier à Villejuif ?

C’est la fuite, la fuite d’eau. Cela n’arrive jamais au bon moment et c’est souvent en catastrophe qu’il faut appeler un plombier. Alors, oui, pas le choix vu de la situation, mais ce n’est pas...