Avec le retour de la tendance déco vintage, la Dame-Jeanne s’est rapidement imposée comme un objet inévitable dans nos intérieurs. Mais peu savent sa vraie histoire et comment elle est passée du vaisseau en verre originel au phénomène déco des années 1970 et aujourd’hui. Avec cet article, nous allons découvrir l’histoire de la Dame-Jeanne et voir comment cet objet a évolué face à des décennies d’innovations décoratives pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
La dame-jeanne, appelée aussi bonbonne ou bouteille de jeanne est un objet en verre qui se retrouve régulièrement dans les intérieurs des années 1970. Son nom provient du mot jeannette qui désigne une bonbonne en terre cuite fabriquée à la main et utilisée pour stocker l’eau, le vin et tout autre liquide.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ce petit objet artisanal est-il devenu si populaire ? Quelle est son histoire ?
Qu’est-ce qu’une Dame-Jeanne?
Une dame-jeanne, parfois orthographiée “jeann”, est une bonbonne artisanale faite à partir de matériaux naturels comme l’osier ou encore le liège. Elle a été inventée durant le XVe siècle en France par des artisans verriers talentueux qui ont créé cet objet unique avec un moule spécial.
Cette petite bouteille cylindrique servait alors principalement à conserver des herbes pampa (une plante aux propriétés curatives) et des fleurs séchées. Elle était également très pratique pour transporter l’eau car elle ne risquait pas de se briser grâce à sa forme robuste.
L’utilisation originale et Histoire
Durant les années 70, cet objet déco a connu une seconde vie après avoir été redécouverte par des designers français dont les magasins « Les Petites Villes ». La dame-jeanne était alors utilisée comme pièce centrale de décorations originales, notamment pour habiller des tables de fêtes ou des coins salons. Elle était également très courante dans les ateliers couture car elle permettait d’organiser facilement les différents outils et tissus.
Enfin, on trouvait beaucoup de dames-jeanne dans les fermes car elles servaient à stocker l’engrais et les produits agricoles. En somme, cette petite bouteille originale remplissait plusieurs usages utiles qui ont contribué à sa popularité au fil des ans.
Comment incorporer une Dame-Jeanne dans la Décoration Intérieure ?
Utiliser la Dame-Jeanne comme Pièce Centrale
Placée sur un meuble bas ou sur une table basse pour y mettre des accessoires déco : bougeoirs, statuettes ou encore des vases. Elle peut également être utilisée pour stocker des livres et autres objets liés à la décoration.
Utiliser la Dame-Jeanne comme Élément Décoratif
C’est un objet qui se marie très bien avec de nombreux styles déco : rustique, industriel, vintage… Vous pouvez l’utiliser sur une table à manger pour y placer des serviettes en papier, des couverts ou même des fleurs coupées.
La dame-jeanne est un objet original qui remonte au XVe siècle. Après avoir été redécouverte durant les années 1970, elle s’est imposée dans les intérieurs façon vase et a pris une place centrale dans la décoration. Son charme rétro et sa belle valeur sentimentale font qu’elle est plus que jamais tendance.