Le curcuma, un fluidifiant sanguin naturel ?

Accueil Santé Le curcuma, un fluidifiant sanguin naturel ?

Vous connaissez le curcuma comme une épice originaire d’Inde et utilisée dans de nombreuses cuisines. Mais savez-vous qu’il contient de la curcumine, qui a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et qu’il agit comme un agent anticoagulant en fluidifiant le sang, empêchant la formation de caillots ?

Les anticoagulants, c’est quoi ?

Les anticoagulants sont des médicaments qui empêchent le sang de coaguler.

Il existe deux principaux types d’anticoagulants : l’héparine et les antivitamines K (AVK).

Les anticoagulants peuvent être utilisés pour traiter et prévenir la thrombose veineuse profonde, l’embolie pulmonaire et l’AVC ischémique. Ils peuvent également être utilisés après une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale pour éviter qu’une autre ne se produise. Les anticoagulants se présentent sous de nombreuses formes et ont différentes utilisations.

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle se voient souvent prescrire des médicaments pour fluidifier leur sang. Cependant, des remèdes naturels comme l’ail, le curcuma, le ginkgo biloba, la canneberge, le mélilot et le marron d’Inde peuvent également être utilisés pour élargir les vaisseaux sanguins et abaisser votre pression.

Curcuma un fluidifiant sanguin naturel

Le curcuma est un anticoagulant naturel et il est utilisé depuis des siècles pour traiter des maladies comme l’arthrite, le diabète et le cancer.

Le curcuma a le pouvoir de fluidifier le sang naturellement. Il le fait en inhibant l’agrégation plaquettaire. Ce sont des cellules qui s’agglutinent pour former un caillot en réponse à une blessure ou à une maladie.

Certaines personnes pensent que le curcuma peut être utilisé comme traitement alternatif pour les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie et d’autres affections liées à une mauvaise circulation sanguine dans tout le corps.

Le curcuma est traditionnellement employé pour fluidifier le sang, calmer les douleurs articulaires et nettoyer le foie et la vésicule biliaire.

Comment consommer le curcuma pour améliorer votre santé ?

Comment consommer le curcuma pour améliorer votre santé ?

Le curcuma est de nos jours une épice très en vogue et est disponible de nombreuses façons : curcuma frais, poudre de curcuma, thé au curcuma, jus de curcuma et complément alimentaire en gélule.

Le thé au curcuma est facile à préparer et offre divers avantages pour la santé.

Il peut être consommé sous forme de gélule de complément alimentaire ou sous forme de poudre de curcuma, de jus ou de racine de curcuma frais.

Curcuma frais – Le curcuma frais peut être consommé cru dans le cadre d’une salade ou cuit dans des plats tels que des currys ou des sautés.

Poudre de curcuma – La poudre de curcuma peut être ajoutée aux aliments et aux boissons comme le thé.

le curcuma anticoagulant naturel : études scientifiques

curcuma anticoagulant naturelUne étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine a révélé que le curcuma peut être utilisé comme anticoagulant naturel pour prévenir ou traiter les caillots sanguins.Le curcuma est riche en curcumine qui empêche la formation de caillots en inhibant l’agrégation plaquettaire et la coagulation.

Une autre étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, a révélé que l’ajout de curcuma à l’alimentation d’une personne peut réduire son risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral jusqu’à 42 %.

Faut-il une ordonnance pour consommer du curcuma ?

fluidifiant sanguin sans ordonnance France

Les suppléments de curcuma ne sont pas approuvés par la FDA, mais ils sont disponibles sans ordonnance, en France, dans certains magasins d’aliments naturels et en ligne. Il peut également être utilisé comme complément sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre.

Quelles sont les précautions à prendre avec le curcuma ?

Les effets secondaires du curcuma sont généralement légers et temporaires, mais il y a quelques précautions à prendre avec le curcuma si vous êtes enceinte ou si vous avez certaines conditions médicales notamment si vous souffrez de calculs biliaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Oeuf de yoni : Comment raffermir votre périnée ?

Les femmes sont de plus en plus ouvertes à parler des problèmes de plancher pelvien et de périnée. Elles recherchent de plus en plus d'informations et d'options de traitement qui les aideront avec leurs...

Les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse

L'extrait de pépins de pamplemousse est un complément populaire qui est souvent pris pour améliorer la santé et réduire le risque de maladie. Il contient des antioxydants, des composés phytochimiques et des enzymes qui...

Qu’est-ce que Guggul ? Et pourquoi est-ce bon pour vous ?

Le guggul est une herbe naturelle utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le guggul est traditionnellement utilisé pour traiter l'inflammation, les affections cutanées, les problèmes respiratoires et les plaies. Il peut...

Qu’est ce que l’hyménoplastie ?

Une hyménoplastie, également appelée hyménorraphie, (réparation ou reconstruction de l'hymen) est une intervention chirurgicale qui reconstitue soigneusement l'hymen déchiré à l'aide des restes de tissu, en les rapprochant de manière à recouvrir à nouveau...

Les bienfaits du savon exfoliant

L'exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau. Elle est souvent effectuée à l'aide d'un gommage (comme nos savonnettes, nos savons exfoliants et nos gommages au...